Quelques fois, lorsque l’on arrive dans un pays qui n’est pas le sien, il est préférable de ne pas trop se faire remarquer. Entre les rires moqueurs et regards réprobateurs… adopter les comportements du touriste lambda n’est pas toujours une bonne chose.Mais il y a des pays où cela est relativement facile et d’autres où l’opération est plus compliquée. Comment se fondre dans la masse à Tokyo ?
Se courber en guise de salutation
Au Japon, les contacts physiques ne se font que dans l’intimité. Poignées de mains, accolades et bises sont donc assez rares dans le pays du soleil levant. En guise de salutation, les Japonais se penchent légèrement vers leurs interlocuteurs. Pour ne pas avoir l’air d’un touriste et pour éviter tout moment gênant, il est préférable de saluer comme les Japonais et de glisser un « hajimemashite » (ravi de faire votre connaissance) au moment de faire la courbette.
Se familiariser avec l’utilisation des baguettes
Au restaurant, il est très facile de reconnaitre les touristes. Ce sont ceux qui n’utilisent pas de baguettes pour manger, mais la fourchette. Un vrai Tokyoïte (ou quelqu’un qui veut passer pour un vrai japonais) doit savoir utiliser les baguettes. Néanmoins, connaitre les basiques de l’utilisation des baguettes peut faire l’affaire. Il faut par exemple savoir qu’il n’est pas bien vu de planter ses baguettes dans son bol de riz.
Une autre particularité au Japon : il est bien vu de « slurper » en mangeant sa soupe. Et oui, manger son bol de ramen tout en faisant de grands bruits n’a rien d’impoli ou de dégoutant au Japon.
Se déchausser en entrant dans une pièce
Au Japon, avant d’entrer dans la maison de quelqu’un, dans un temple et dans d’autres lieux publics, il est obligatoire de se déchausser. Il en est de même dans les établissements où les repas se mangent assis sur le sol. Se déchausser est une marque de respect et un automatisme chez les Japonais.